Ce fut une histoire d’amour, une folie. Une idée qui germe et grandit.
Il y a l’avant : quelques personnes autour d’une table qui se connaissent assez bien pour savoir ce dont elles peuvent rêver et ce qu’il faut mettre de côté. Cette idée qui s’accroche et nous réveille au milieu de la nuit. Un tas de papier théorique qui donnera ou non lieu à quelque chose. Il y a la naissance d’un chaos hermétique au monde extérieur. Il y a l’arrivée, le début du commencement. Quelque chose pousse, peut-être le toit d’un chapiteau. Quelqu’un·e se prend les pieds sur l’angle d’une scène. Les tables s’ajoutent les unes aux autres et les couverts s’échappent des tiroirs.
Il y a le pendant : un pas vers l’inconnu et la satisfaction de l’avoir fait. La confrontation entre le rêve et la réalité. Cette réalité plus belle que nous étions prêt·e·s à le croire. Et cette histoire d’amour sous toutes ses coutures qui s’expand. Le cœur suspendu au bout du fil, attaché aux pinces du chapiteau, perdu entre les guirlandes, qui pourra dire de quel côté des poutres il balancera ? Dansera-t-il sur des pyramides de ciseaux ? Se cachera-t-il entre les touches du piano ? Volera-t-il entre les crochets d’une ancre ou choisira-t-il les barreaux d’une chaise ? Galopera-t-il dans les prés ou fondera-t-il sur la table ?
Il y a l’après : quelque chose s’en va, une nostalgie à peine voilée. Chacun·e reprend le cours de sa vie ou de sa route et des larmes ont fait redescendre la poussière derrière les camions. Il n’y pas de moment qui ne durent éternellement ni d’histoire sans fin. Mais il y a la folie d’une idée à peine concrétisée qui cherche déjà à germer, à nous réveiller la nuit, à grandir. Il y a des rendez-vous déjà pris. Ceux que l’on promet entre deux baisers, un soupir, un murmure : « à bientôt ». Et entre demain et bientôt, il n’y a qu’un pas, qu’une roue, qu’une idée, qu’une folie.
Merci infiniment au public, au staff, aux artistes, aux bénévoles, à toutes les personnes qui ont rendu tout cela possible.
Les mots nous manquent.
Texte Gina Kolly
Crédits photos en légende