ALÉAS 2022| Festival de cirque contemporain et théâtre physique

La Boîte à Rêves

La Machine à Fumée (La Chaux-de-Fonds)

« A tâtons dans la brume des lieux, des êtres et des choses »

Théâtre d’ombres pour deux personnes
15’
Français
Tout public

2 personnes à la fois – show toutes les 15 minutes – achat des billets uniquement à la billetterie du festival

Samedi – 16-18h/19-21H – extra-muros
Dimanche – 16-18h/19-21h – extra-muros

La Boîte à Rêves, chambre noire posée dans le bain du réel, est un dispositif tant cinématographique que scénographique. Un lieu d’où l’on voit. Un objet inscrit dans le paysage. Un théatron.

Un théâtre d’ombres unique en son genre. La BàR joue pour deux spectateur·ices allongé·e·s. Elle projette le paysage sur un écran à l’aide d’un miroir et d’une lentille. Des marionnettistes y superposent des ombres. À l’extérieur, dans le paysage, des comédien·nes jouent la deuxième moitié de l’histoire, sans rien y comprendre. C’est un cinéma analogique en direct.

La Machine à Fumée est un collectif d’art en espace public créé à La Chaux-de-Fonds en mars 2021. Porteuse de projets exigeants, elle incarne les valeurs libertaires de la région des montagnes du Jura. Le refus de tout pouvoir et l’affirmation de l’art pour l’art sont au cœur du projet.

Les artistes de la MàF sont des artistes confirmé·es de la scène chaux-de-fonnière et internationale. Sur invitation, et au gré des envies, iels intègrent de manière ponctuelle une équipe.

corodis.ch/spectacle/4371-la-boite-a-reves/